Pour être en bonne santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une activité physique et sportive régulière. En effet, faire du sport à tout âge améliore la qualité du sommeil, permet de lutter contre le stress, mais aussi de créer du lien social… autrement dit contribue à mieux vieillir. Dans cet esprit, l’association promeut la pratique du handball à tout âge, avec un objectif : faire découvrir à ses adhérents les nombreux bienfaits du Hand à 4, tant sur le plan physique que psychologique.
Le Hand à 4, une pratique physique adaptée
Le Hand à 4 permet de pratiquer une activité sportive adaptée en groupe. Les règles du jeu, très similaires à celles du handball classique à 7, sont adaptées aux besoins des sportifs de plus de 50 ans (moins de contact, moins d’endurance…).
Avec ses règles adaptées, le handball à 4 est une activité sportive complète pour rester en forme. En effet, du haut au bas du corps, en passant par la ceinture abdominale, cette pratique sportive est idéale pour tonifier ce dernier. Pratiquer ce sport aide aussi à prévenir ou à ralentir le développement de problèmes de santé liés à l’âge, tels que l’arthrite et les troubles cardiovasculaires. Enfin, le Hand à 4 contribue également à améliorer sa motricité, sa coordination et son équilibre.
Même passé 50 ans, cette activité permet donc de maintenir une bonne condition physique et de rester en forme en :
- renforçant les muscles ;
- améliorant la coordination ;
- travaillant l’équilibre et la mobilité ;
- améliorant l’endurance et la capacité aérobie.
Le Hand à 4 est particulièrement adapté aux personnes ayant des capacités physiques réduites. En diminuant le nombre de joueurs et en adaptant les règles, le jeu devient plus accessible, permettant ainsi à davantage de personnes de participer et de bénéficier des bienfaits du handball.
Le Hand à 4, un sport accessible et fédérateur
Le Hand à 4 est un sport qui peut être pratiqué sur tous types de terrains : un terrain de handball classique découpé en trois terrains, un city stade ou encore un terrain en plein air…). Il suffit simplement d’un ballon adapté à la pratique et d’un minimum de 8 joueurs/joueuses.
Ludique, accessible et conviviale, cette pratique condensée du handball peut se jouer partout et avec n’importe qui !
Le Hand à 4, créateur de lien social
Le Hand à 4 est un sport d’équipe qui favorise l’interaction sociale et la camaraderie. En effet, faire partie d’une équipe procure un sentiment d’appartenance à un groupe. Cela permet aussi de combattre l’isolement social en créant une communauté de joueurs. L’esprit d’équipe est, en effet, au cœur même de cette pratique.
Sur le plan psychologique, le Hand à 4 offre donc l’occasion de partager des moments conviviaux, de renforcer les liens sociaux et d’avoir un sentiment d’appartenance. Cette pratique contribue à maintenir une bonne santé mentale et favorise le bien-être général. D’ailleurs, il est toujours possible d’inviter ses proches lors de matchs/tournois, permettant de nouer des liens intergénérationnels et d’embarquer sa famille dans sa passion!
La pratique du Hand à 4 permet donc de bénéficier de bienfaits physiques et psychologiques, en alliant activité physique (favorisant le mieux vieillir) et sociabilité (favorisant l’interaction sociale).